Les projets Environnement et espaces verts

Arboretum

Ancienne décharge publique, située à côté du parc municipal, l’Arboretum a été créé en 1993 moyennant un important remblai d’argile et de terre végétale.

Constitué de plus de 120 arbres et arbustes différents sur environ 20 hectares, il est situé en partie sur la Réserve Naturelle  »Haard – Hesselsbierg – Staebierg ».

Depuis 2005, le CIGL Rumelange a repris le projet en main, entretient les végétaux existants, plante de nouveaux arbres et nettoie les espaces annexes. Le CIGL pose également des panneaux nominatifs afin d’identifier les arbres présents dans son enceinte.

Schoulgoart

Ensemble avec le personnel enseignant le projet Schoulgoart a été conçu pour les écoles primaires de Rumelange.

Inauguré le 13 mai 2009, son principe est simple : Montrer aux enfants, de façon pratique et ludique la vie végétale, sa beauté mais aussi son utilité pour l’homme. Ce projet poursuit donc avant tout un objectif didactique, à savoir renforcer l’éducation à l’environnement des plus jeunes.

Kaylbaach

Le ruisseau Kaylbaach prend sa source à Aumetz en France, traverse les communes de Rumelange, Tétange, Kayl et Noertzange pour venir se déverser dans l’Alzette près du moulin Flies, à proximité de Huncherange.

Depuis 2010 la commune de Rumelange a délégué au CIGL le nettoyage du Kaylbaach sur le territoire rumelangeois. Dès l’arrivée du printemps et jusqu’à la fin du mois d’octobre une équipe nettoie le ruisseau 1 fois par mois tout en respectant la nature et l’environnement.

Fitness & Promenades

TITRE_PROMENADESL’idée était né avant 2010 en étroite collaboration avec le garde-forestier, Monsieur Daniel Sannipoli.

Ensemble avec lui le CIGL s’est occupé de la conception et de la réalisation du projet Fitness & Promenades qui fût inauguré officiellement en 2012. L’objectif de ce projet est l’aménagement et l’entretien de sentiers destinés aux joggeurs et amateurs de promenades où chacun peut courir ou se promener selon ses propres envies.

On y retrouve sept parcours différents allant de 1,7 à 13,7 km. Le CIGL Rumelange a implanté sur ces parcours pas moins de 96 poteaux en chêne massif, qui eux portent plus de 300 flèches signalétiques en 7 couleurs différentes, indiquant ainsi le bon chemin aux visiteurs.

Un plan détaillé du site et des parcours (luxbg./français) est à disposition des intéressés aux guichets du CIGL Rumelange, 36, Grand-rue à L-3730 Rumelange.

Travaux forestiers

En étroite collaboration avec le garde forestier divers petits travaux combinés le plus souvent avec des formations spécifiques ont été réalisé dans le passé.

C’est dans ce cadre également qu’en août et septembre le CIGL, en étroite collaboration avec les équipes du garde-forestier, se charge de la coupe et du transport du bois de chauffage pour les ménages privés de la Ville de Rumelange.

Pendant les presque 6 semaines de travail une centaine de stères vont ainsi être coupés et entre 60 et 70 stères sont livrés au domicile des citoyens.

Divers projets environnementaux

8

C’est le nombre de demandeurs d’emploi prévus pour réaliser ‘Environnement et Espaces Verts’