Le service Entretien urbain

Les bancs

Depuis de nombreuses années la Ville de Rumelange confie au CIGL différents travaux d’entretien et de restauration de son mobilier urbain. Cela concerne par exemple les quelques 240 bancs installés au centre et à l’extérieur de la ville. C’est dans ce sens que le CIGL a élaboré ses propres modèles de banc.

Le premier, un assemblage en rondins, est fabriqué entièrement par nos soins. Ces bancs sont utilisés le plus souvent sur les sentiers pédestres et dans les forêts.

Exemples de restauration de « mobilier urbain existant » :
Exemples de « bancs en rondins » :
Exemples de bancs « Massard » :

A partir de 2012 le CIGL a également créé un 2e modèle destiné plutôt au centre-ville et qu’on appelle au quotidien « Le Banc Massard ». Il s’agit en fait d’un banc qui a été conçu en associant les compétences du CIGL Rumelange (ébavurage des pièces en fonte, confection des boiseries et installation sur site) et du savoir-faire d’une entreprise régionale, à savoir MASSARD Sàrl de Kayl (réalisation de la structure en fonte).

Une plaque identitaire rajoutée sur cette même structure reprend l’intitulé de la ville de Rumelange et ses coordonnées géographiques permettant du même coup de personnaliser ce produit.

Les aires de jeux

La même équipe du CIGL s’occupe aussi de l’entretien des aires de jeux (p.ex. du changement de sable, du débroussaillage, de la tonte du gazon etc.). Les retouches et les réparations nécessaires dues à des intempéries ou encore suite à des actes de vandalisme sont effectuées sur place ou dans les ateliers.

A propos d’aires de jeux notons que le 3 septembre 2013, en présence de Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail et de l’Emploi, le CIGL a pu inaugurer une nouvelle aire de jeux qui est certainement unique en son genre.

Entretien des aires de jeux :

panneau Adventure mineEffectivement cette aire de jeux a été adaptée spécialement aux thèmes qui touchent le site du Musée National des Mines à Rumelange, voir la mine en général. On l’a baptisée: Adventure Mine. Unique aussi parce que l’entière conception, l’élaboration et la mise en place des 11 différents jeux spécifiques à la mine ont été réalisé par le CIGL Rumelange.

Concernant la conformité, l’aire de jeux respecte toutes les normes en vigueur. Pour cela, les plans techniques ont été validés avant la réalisation des éléments par un Bureau de Contrôle (Luxcontrol). Cette collaboration se fait d’ailleurs aussi par rapport à toutes les autres aires de jeux de la ville.

Aire de jeu « Adventure Mine » :

Grillplaz Um Rembur

Logo-Grillplaz-um-RemburUn tout nouveau projet du CIGL va voir le jour en 2015. Habitué à travailler en partenariat avec les institutions et associations locales, les dirigeants du CIGL n’ont pas hésité à élaborer ensemble avec les jeunes et adolescents de la commune un projet autour d’une clairière situé au lieu-dit « Delwues ».

L’idée centrale est de parvenir grâce à un aménagement progressif à une utilisation multifonctionnelle de cet endroit. Le site pourra non seulement servir d’aire de repos et de rencontre, mais la jeunesse pourra également profiter des lieux pour organiser des grillades conviviales.

Le nom proposé « Grillplaz um Rembur » pour ce site est bien sûr un clin d’œil à sa destination et souligne en même temps sa proximité au lieu mythique rumelangeois dit « Rembur ».  La majorité des travaux seront réalisés par le CIGL, ceci en étroite collaboration avec les responsables de la commune de Rumelange et l’administration de la nature et des forêts.

Le « Grillplaz um Rembur  » :

Diverses réalisations

1997Projet Kihn
1998Projet Schikrisfabrik
2003Projet Hutbierg
2003Rotonde (Schiedhäischen)
2006Réaménagement garages ancien Centre Culturel
2011Garde-corps rue Nic. Pletschette
2011Maison du curé
2011Piste de pétanque
2012Précoce
2013Alterswunningen Hierzesprong
2014Pergola
Réalisations 1997 / 2011
Réalisations 2012 / 2014

8

C’est le nombre de demandeurs d’emploi prévus pour réaliser ‘Le service entretien urbain’